Qu’est-ce que le Design Sprint ?
Le but est donc de partir d’une idée, d’un concept et en fin de semaine d’obtenir un prototype testable et mesurable.
Ce process permet de tester et de mesurer une solution en 4 jours grâce à un prototype fonctionnel qui sera testé auprès de vrais utilisateurs.
Leurs retours permettront de valider, ou non, les hypothèses de départ, avoir des réponses rapides aux différentes questions que l’on se pose et de faire les itérations nécessaires avant la mise en production (développement et intégration technique de la solution).
Ce framework permet surtout de poser un cadre de travail pour aider les équipes à mieux réfléchir, co-construire et de s’aligner sur une vision claire du projet.
Une semaine de 4 jours pour valider un concept
Qui sont les participants au Design Sprint ?
Le Décideur : la personne qui aura le dernier mot pour la prise de décision.
Les Experts : tous les autres participants qui vont partager leurs connaissances sur le sujet (Product Owner, Data Analyst, Marketing & Communication, Devops, UX Designer, Business Owner, Sales…).
Le Facilitateur : la personne qui sera en charge d’animer l’atelier, structurer les discussions, mettre en place les différents exercices, surveiller le temps et s’assurer que l’atelier avance vers la bonne direction.
Comment se déroule la semaine concrètement ?
Jour 1 :
Map et Sketching
Jour 2
Jour 3 & 4
Les résultats du Design Sprint
Après la journée de tests, beaucoup de matières et d’informations seront récoltées qu’il faudra trier puis catégoriser.
Ce travail permettra d’avoir une liste de recommandations / fonctionnalités qui sera présentée aux équipes et qui devra être priorisée en fonction de la valeur et de l’effort (Matrice Impact/Effort).
Serait-il possible d’obtenir le même résultat sans utiliser le Design Sprint ?
Cet article vous a plu ? Vous voulez en savoir plus sur le design sprint ou vous souhaitez être formé(e) pour le mettre en place dans votre entreprise ?