Contexte projet
Notre agence a été missionnée pour un appel d'offre pour Nespresso.
Nespresso nous a interrogé sur la création d’un nouveau mini-site dédié aux recettes, un Hub Recettes, from scratch, à intégrer dans le site e-commerce actuel.
Un site de recettes a été créé au niveau de Nespresso Global, mais ne répondait pas aux objectifs marque, SEO et business de l’entreprise. De plus, ce site bénéficiait d’un faible trafic, car il n’était pas rattaché au site e-commerce français de Nespresso.
Objectifs et challenges
- Proposer une nouvelle expérience sur le design de la future plateforme recettes, avec une approche Mobile First
- Intégrer le Hub Recettes sur le site e-commerce en créant des points d’entrée pertinents (up-selling + cross-selling) pour générer plus de ventes
- Valoriser l’expérience café Nespresso pour découvrir le café dans toutes ses dimensions avec un storytelling efficace et une posture plus inspirationnelle (UX writing)
- Livrer tous les écrans aux clients dans un délai très court
Méthodologie
Nous avons été intégrés aux équipes produit sur site pour la mise en place des process de travail (ateliers collaboratifs, design review, design critique, ateliers d'idéation...)
Phase de discovery :
Lightening demo research :
Benchmark de la concurrence sur la manière dont les recettes étaient présentées sur leurs sites et trouver d’autres inspirations.
Rapport d’étonnement :
- Faire l’audit de l’existant et noter les différents axes d’améliorations possibles et découvrir de nouvelles opportunités.
- Mapper les étapes du parcours actuel avec l’équipe puis voter pour les éléments à valeur ajoutée.
Discussion informelle :
Discussion avec les équipes internes pour obtenir plus d’éléments contextuels, identifier les points de douleurs et recueillir les besoins.
Phase de delivery :
Les idées retenues pendant les ateliers :
Cet exercice consiste à reformuler ces idées en opportunités sous la forme : « Comment pourrions-nous (How Might We) : »
- Intégrer le Hub recettes dans le site e-commerce Nespresso avec pertinence ?
- Améliorer l’affichage des recettes sur le Hub ?
- Faciliter l’ajout des produits au panier depuis la page détail d’une recette ?
- Optimiser le conversationnel pour recruter de nouveaux clients ?
- Rendre les étapes d’une recette plus immersive ?
- Mieux tirer profit des recettes de café pour générer plus de ventes ?
- Création d’une entrée « Recettes » stickée en bas de page, depuis le menu café et sur la HP.
Les solutions retenues pour la partie delivery :
- Création d’une entrée « Recettes » stickée en bas de page, depuis le menu café et sur la HP.
- Ajout d’un carrousel avec des visuels permettant d’accéder à la page détail d’une recette.
- Ajout de contenu éditorial afin de valoriser l’expérience café Nespresso en créant des pages de contenu pour le SEO.
- Possibilité de voir les produits d’une recette ou d’une pub vidéo sur le modèle d’Instagram, avec un volet produits.
- Intitulés plus pertinents pour les filtres, ajout des allergènes pour plus de personnalisation.
- Ajout d’UGC (User Generated Content) avec des idées de recettes d’influenceurs ou élaborées par des chefs pour augmenter l’inspirationnel.
- Les étapes d’une recette avec du contenu plus immersif (vidéos & micro-interactions).
Résultats
- Grâce à un travail collaboratif efficace avec l’agence, le travail (éditorial, UX, DA) a été livré dans les temps malgré un délai très serré pour ce projet. Un bon nombre de solutions proposées sont sur le site actuel.
- Malgré le délai imparti, nous avons réussi à mettre en place une méthodologie collaborative permettant à l’équipe d’avancer rapidement, évitant ainsi toutes discussions circulaires et inutiles pendant nos séances de partage. Atelier très bien accueilli par les équipes.
- Nous aurions cependant aimé obtenir plus d’insights de la part du client pour réaliser nos travaux. Aucune méthodologie n’est gravée dans le marbre, il faut savoir être flexible et s’adapter en fonction de l’urgence du projet et du client.