Illustration article Idéation

Les exercices d’idéation les plus efficaces

La résolution de problèmes est une compétence cruciale, simplifiant votre rôle dans une équipe et votre vie professionnelle et personnelle. L’idéation, souvent un défi majeur dans la résolution de problèmes, nécessite des exercices efficaces pour libérer la créativité tout en maintenant le cap. 

Évitant le brainstorming classique, voici des alternatives plus efficaces.

Crazy Eights

Objectif : Itérer rapidement sur des idées.


But de l’exercice : Le but de cet exercice est de créer 8 itérations rapides d’une solution possible pour votre problème. Choisissez un élément central ou un aspect du problème à ajuster. Les participants auront 1 minute par case pour itérer sur une idée ou un concept important sur lequel ils ont des incertitudes.

Déroulé de l’exercice :

  • Distribuez une feuille A4 avec 8 cases à chaque participant en présentiel, ou créez une grille 4×2 sur votre tableau blanc en ligne en collaboration.
  • Réglez le minuteur à une minute et laissez les participants compléter la première itération.
  • Lorsque le temps est écoulé, demandez aux participants de passer à la case suivante et réglez le minuteur à 1 minute à nouveau.
  • Répétez jusqu’à ce que toutes les cases soient remplies.

Conseil : Les Crazy Eights sont une excellente introduction à une séance d’idéation ou chaque fois que votre équipe se sent bloquée créativement.

Three-Step Concept

Objectif : Créer des concepts détaillés en 45 minutes.

But de l’exercice : Dans cet exercice, un concept fait référence à une idée illustrée autonome, qui ne nécessite aucune explication verbale supplémentaire et peut démontrer une solution au défi sur lequel nous nous concentrons.

Chaque concept est livré en 3 étapes, forçant les participants à se concentrer sur la zone du problème qu’ils essaient de résoudre.


Déroulé de l’exercice :

  • Rappelez aux participants le défi initial que vous cherchez à résoudre.
  • Demandez aux participants de commencer à dessiner leur concept sur trois feuilles de papier ou de le compiler sur votre tableau blanc numérique préféré.
  • Réglez le minuteur à 45 minutes.
  • Annoncez le temps restant aux marques de 30, 10 et 5 minutes. À la marque des 10 minutes, demandez aux participants de commencer les annotations.
  • À la marque des 5 minutes, demandez-leur de coller le concept ensemble.
  • Si le minuteur se déclenche et que certains participants travaillent encore, accordez-leur 5 minutes supplémentaires.
  • Chaque participant vous remettra le concept fini et le collera au mur.
  • En cas d’exercice à distance, laissez vos participants faire une pause pendant que vous déplacez leurs concepts anonymisés dans un espace partagé.


Conseil : Chaque concept doit être anonyme, encourez les participants à ne pas écrire leur nom de manière que chacun se sente libre d’exprimer sa pensée.

Lightning Demos

Objectif : S’inspirer d’autres solutions créatives.


But de l’exercice : Lightning Demos consiste à trouver autant d’exemples inspirants de résolutions de problèmes dans d’autres entreprises que possible.

L’idée est de présenter cela comme une session de recherche qui informera les décisions ultérieures.

Les participants recherchent des idées novatrices d’autres secteurs pour les intégrer dans leur propre solution.


Déroulé de l’exercice :

Commencez par expliquer l’exercice à votre équipe. Il est crucial de souligner que les Lightning Demos sont davantage axés sur la démonstration que sur la narration.

Les participants doivent également prendre des notes sur leurs idées sur un post-it pour standardiser la manière dont les idées sont présentées.

  • Expliquez comment les notes des Lightning Demos doivent être formatées : un nom de produit ou une idée, suivi de la grande idée qui les a marqués, et quelques points de soutien si nécessaire.
  • Réglez le minuteur à 15-20 minutes et laissez les participants rechercher 1 à 3 produits, entreprises, services ou personnes qui ont résolu un problème similaire ou ont innové de manière inspirante.
  • Les Lightning Demos sont réalisés en mode « together alone », donc aucune information ne doit être partagée ou discutée à ce stade.
  • Une fois le temps écoulé, assurez-vous que tout le monde a trouvé au moins une Lightning Demo, et accordez aux participants 2 minutes pour présenter leurs idées en les montrant à l’écran et en lisant les points de leur post-it.
  • À la fin de la présentation, tout le monde colle ses notes de Lightning Demo sur le mur afin que l’équipe puisse s’en inspirer ultérieurement.

Astuce : Il est préférable d’avoir une télévision, un moniteur ou un projecteur dans la salle, de sorte que chaque participant puisse présenter ses idées sur un écran plus grand pour que tout le monde puisse les voir.

Conclusion 

Ces exercices, tels que les Crazy Eights pour l’itération rapide, le Three-Step Concept pour des concepts détaillés, et les Lightning Demos pour l’inspiration externe, constituent un trio puissant dans la boîte à outils de la facilitation d’ateliers d’idéation. Ensemble, ils offrent un équilibre entre la génération rapide d’idées, l’approfondissement des concepts et l’inspiration externe, créant ainsi un environnement propice à la découverte de solutions innovantes lors de la phase de discovery d’un projet.

Comments are closed.